Zyxomma elgneri est un Libellulidae de 40 mm. Son abdomen court mesure 29 mm, et n’est pas plus long que son aile postérieure, ce qui le différencie, entre autres, de Zyxomma petiolatum qui montre un très long abdomen. Un troisième rare Zyxomma est présent à l’extrême nord du Queensland, on n’en connaît que les femelles dont l’abdomen est très fortement étranglé au niveau du 4° segment.
Cet abdomen court et sa propension à voler tard en journée lui valent le nom australien de Short-tailed duskdarter
On peut s’en douter sur mes photos, nous ne l’avons trouvé que dans des endroits ou l’ombre des arbres est dense ; c’est un odonate crépusculaire qui vole parfois les jours gris. Mais quand ils volent le soir, les Zyxomma sont à peu près impossibles à identifier.
Et bien sûr, quand ils se posent, c’est toujours dans des endroits sombres.
Il se plaît sur les rivières, les ruisseaux, les marais et les mares.
On note l’apex des ailes marqué d’une tache brune alors que les femelles exhibent des ailes colorées de façon diffuse.
Les femelles Zyxomma elgneri, vues de profil, ont également un abdomen rectiligne, celui des mâles est notablement arqué.
On le trouve en des lieux très disséminés depuis le sud-est de l’Australie, Sydney, jusqu’à l’est de l’Australie -Occidentale. Mais il est aussi présent en Papouasie indonésienne, et sans doute en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Atlas of Living Australia
IUCN Red List
Zyxomma (1) est composé de 2 mots grecs, le premier signifiant –accouplé, le second –omma pour oeil (comme dans ommatidies), ceci se référant à ses larges yeux contigus. On lit dans la description originale « Tête grosse, ayant la face très étroite, yeux très développés comme chez les Aeshna, contigus dans une étendue égale à peu près à leur plus grande largeur ». Ce nom de genre a été créé pour l’espèce petiolatum, seule connue à cette époque.
Elgneri ; l’espèce est dédié, selon les dires mêmes de Ris, à Hermann Elgner qui lui a adressé du matériel de valeur despuis le Territoire du Nord et les îles Aru.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.