Si les mâles ont un abdomen spectaculairement rouges, les Rhodothemis lieftincki femelles sont très élégantes malgré leur abdomen un peu large. D’une teinte brun ocré, elles présentent différents motifs blancs sur le thorax, l’abdomen et le front.
Si une zone claire n’est pas rare entre les ailes, je pense que je n’avais jamais vu de telle bande blanche sur le front d’un odonate.
Sur la photo ci-dessus à gauche, à la jonction du 8° et 9° segment abdominal, on observe la saillie modérée de la lame vulvaire, élément de l’ovipositeur.
Rhodothemis (1) est composé du grec –rhodos pour –rose et de Themis. Themis, – déesse grecque de l’ordre et de la justice, a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen (1861), et Ris a suivi la mode en 1909 quand il a créé ce genre. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Mais, pourquoi évoquer la couleur rose pour des sujets rouges, cela reste un mystère. À moins qu’il n’ait eu en main que des sujets en cours de maturation…
Lieftincki est un hommage à M.A. Lieftinck (1904-1985) qui a accompli un travail monumental en odonatologie, sa contribution à la taxonomie odonatologique comprend 22 genres et 592 espèces et sous-espèces !
Si nous avons rencontré très souvent Rhodothemis lieftincki, la photo ci-dessous illustre le seul accouplement que j’ai observé. Il est toujours intéressant d’observer des accouplements ou des tandems d’espèces que l’on a jamais rencontrées: cela permet de s’assurer que les femelles sont bien identifiées !
Rhodothemis lieftincki mâle vs Pseudagrion ignifer, Australie (FNQ), Edmonton, 17/12/2022
À droite ci-dessus, c’est un Pseudagrion ignifer femelle qui fait les frais de l’appétit de ce mâle Red arrow.
Les libellules sont victimes de leurs congénères, mais bien plus souvent des araignées, et c’est une femelle Argiope radon, accompagnée de son mâle, qui a soigné l’emballage de ce mâle, gardant ce repas pour plus tard.
En complément: Distribution and identification of Rhodothemis in the eastern part of the Indo-Australian Archipelago (Odonata: Libellulidae), sur Researchgate
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
Merci pour votre billet, Rhogothemis lieftincki était aussi à redway, les mâles étaient plus présents, les femelles très discrètes…
Bonjour,
Ou se trouve Redway Park ?