Ce tandem d’Indolestes insularis est mon seul contact avec cette espèce, la rencontre a été assez brève et les partenaires étaient très mal placés pour nous, pas sur le même plan et trop loin. Impossible de les approcher, car ce rameau sortait d’un amoncèlement de branchages qui pourrissaient dans l’eau.
Il est certainement peu commun parce que l’on ne trouve qu’une cinquantaine d’observations depuis 2017 sur l’application Inaturalist.
Il a été décrit sous le nom d’Austrolestes insularis par Tillyard dans On some new and rare Australian Agrionidae (Odonata). Proceedings of the Linnean Society of New South Wales 37(1912): 404-479 et dans ce document il précise que le mâle mesure 37 mm.
4 Indolestes sont présents en Australie, et Indolestes insularis s’en distingue par la pauvreté des marques noires qu’il porte sur le thorax (hormis la bande dorsale), juste un petit trait sombre à la partie antérieure de l’épisterne mésothoracique, ceci pour les mâles et les femelles.
Les Australiens le nomment Northern ringtail.
On le trouve sur des mares ou étangs comme ici, mais aussi sur les parties très calmes des rivières (pools).
Sa distribution le limite à la région côtière du Queensland, jusqu’au détroit de Torres, le nord du Territoire du Nord et l’extrême nord de l’Australie-Occidentale.
IUCN Red list
Indolestes (1) ; du latin indus, indien + lestes : les 3 espèces que Fraser a placées dans ce nouveau genre de Lestidae avaient été collectées en Inde. Lestes est une énigme et issu d’un mot grec qui signifie voleur ou pirate. On ne sait pas pourquoi Leach, en 1815, a donné ce nom à ce groupe, peut-être faut-il voir un indice dans le fait que ce sont des prédateurs.
Insularis, du latin –insularis, qui se rapporte à une île. Tillyard nous dit dans le document déjà cité que l’individu décrit, fournit par Mr. H. Elgner a été capturé sur l’île Banks du détroit de Torrès.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.