J’ai d’abord cru que toutes les photos de cette page illustraient le même individu. En effet, j’ai fait 2 séries de photos de Coenagrion ornatum femelle sur une période de 10 minutes, sur 2 stations séparées de quelques mètres seulement. Mais, un examen minutieux des taches sombres sur les tibias (!) m’a démontré qu’il y avait bien 2 individus.
Sur une vue rapprochée, la confusion avec C. mercuriale est impossible, on note les taches postoculaires très fortement crénelées, plus que celles des mâles et la forme particulière du pronotum : on voit très bien ci-dessus et ci-dessous, dans l’échancrure postérieure du pronotum, le petit lobe coloré en bleu, lui-même avec une très légère indentation.
L’abdomen est également spécifique et même s’il est proche de celui des femelles C. pulchellum, il s’en différencie par les longs prolongement effilés qui rejoignent les motifs des segments précédents.
Il existe 2 autres types de femelles de l’Agrion orné que je n’ai pas rencontrées ; une forme bleue sombre dépourvue de bleu à la base des segments et comme pour nombre de Coenagrion femelle, une forme verte. La forme bleue que j’ai contactée est beaucoup plus commune.
Il faut finalement remarquer, si ce n’est la simillitude, au moins la très grande ressemblance des pronotum des mâles et des femelles ; pour ces dernières le lobe postérieur est moins large et indenté.