Depuis le début de la saison 2023, je suis stupéfait par le nombre de Libellula fulva que je rencontre. Il n’est donc pas surprenant d’en trouver, sur le Beuvron, tout petit affluent de l’Èvre. Celui-ci se croit malin parce qu’il a accaparé la seule bonne place au soleil, au-dessus de l’eau, sur ce segment de ruisseau très à l’ombre.
C’est sans compter sur la jalousie des autres odonates, anisoptères ou zygoptères, mâles ou femelles, petits ou grands (toutes les photos sont cliquables, même date et même lieu, dans l’ordre chronologique).
Si les photos de Calopteryx ci-dessous semblent quasi identiques, il faut imaginer qu’ils étaient plusieurs à « attaquer » ce mâle. Et que ces photos sont séparées de plusieurs secondes, ce qui laisse le temps soit de réattaquer, soit d’être remplacé par un autre agresseur.
Quand on réalise les tailles et les masses respectives d’un Libellula fulva et d’un Platycnemis pennipes on se demande ce qui pousse le zygoptère à chercher des ennuis… Très étonnamment, une femelle Calopteryx se mêle au lynchage, alors qu’elles sont en principe discrètes.
Et il faut bien être conscient du fait que je n’ai pas pu photographier toutes les agressions sur les 9 minutes que retracent ces premières photos; soit je n’ai pas eu le temps de réagir, soit… les images sont trop floues. Une des animations de la page suivante s’intercale d’ailleurs dans cette timeline.
Alors qu’un mâle soit importuné une fois, 2 fois, 3 fois même, je l’ai déjà observé, mais cette agression constante est, pour moi, tout à fait inédite. Et les photos ci-dessous montrent bien différentes actions de Libellula fulva, il ne reste pas posé.
Je n’ai pas d’explication, sinon ce que j’ai évoqué au début de cette page, c’est-à-dire qu’il n’y avait vraiment qu’une seule bonne perche ; mais ce n’est pas l’habitude des Calopteryx de se percher sur des tiges nues au-dessus de l’eau, ni celle des Platycnemis pennipes.
Entre les 2 dernières photos ci-dessous, on constate qu’il s’est écoulé 6 minutes, les agressions se sont poursuivies au même rythme !
Libellula fulva mâles – 15:45:48
Et puis finalement, pourquoi tant de violence; il y avait bien de la place pour 2 sur cette petite branchette, non ?
Le lien ci-dessous mêne vers 2 animations au format .gif, sans doute un peu lourdes à charger, si la connexion n’est pas rapide.