Teinobasis rufithorax est un Coenagrionidae d’environ 35 mm, avec un abdomen spectaculaire de 38 à 40 mm. Il est aussi remarquable par sa coloration rouge-sang du thorax, des derniers segments et des appendices anaux.
C’est le premier sujet de ce genre que je rencontre ; il compte pourtant de nombreux représentants en Asie du sud-est, 68 au total, mais un seul en Australie, ce qui facilite l’identification.
Nous avons rencontré le Red-breasted longtail, le nom que lui donnent les Australiens, en forêt, dans des zones très ombragées où malgré sa couleur, il n’est pas facile à dénicher. S’il décolle, on le perd facilement ; c’est peut-être difficile à croire, mais son abdomen en son milieu mesure à peine un demi-millimètre de diamètre. Il affectionnerait cet environnement sombre et apprécierait les trous d’eau profonds, mais également des eaux courantes.
En Australie, on ne le rencontre que dans l’extrême nord du Queensland et dans les iles du détroit de Torres. Il est également présent aux Moluques, en Nouvelle-Guinée et aux iles Salomon.
Atlas of Living Australia
Teinobasis (1) ; Selys avait décrit cette espèce comme appartenant aux Telebasis, qui est un genre exclusivement américain. Kirby, lorsqu’il a créé ce nouveau genre en 1890 a remplacé le mot grec –tele, signifiant – à distance, par –teino, pour étendre, ceci pour souligner le fait que l’aile est très pétiolée et que ce rétrécissement s’étend, selon les mots mêmes de Selys « jusqu’à l’origine du quadrilatère après la nervure post-costale ».
Rufithorax, du latin –rufus, rouge ou roux et du grec –thorax pour insister sur la coloration rouge ou orangée du thorax, comme Selys le décrit dans « Synopsis des Agrionines, 5me légion: Agrion (suite et fin). Les genres Telebasis, Argiocnemis et Hemiphlebia« .
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.