Xanthagrion erythroneurum (Selys, 1876)

Xanthagrion erythroneurum mâle, Australie (FNQ), Innot Hot Springs, 11/12/2022
Xanthagrion erythroneurum mâle, Australie (FNQ), Innot Hot Springs, 11/12/2022

Xanthagrion erythroneurum est très spectaculaire et très commun en Australie ; cependant nous ne l’avons rencontré qu’une seule fois, 2 ou 3 individus sur une grande mare, extrêmement difficiles à approcher. Il a fallu au moins 3 heures de recherches et de patience pour faire ces photos.
Il est seul dans le genre Xanthagrion et il est évidement impossible à confondre avec un autre Coenagrionidae grâce à sa coloration rouge et bleue ; les Australiens l’ont très opportunément nommé the Red and blue Damsel. Il mesure environ 29 mm, 22 à 23 mm pour l’abdomen.
Les femelles (nous n’avons aperçu qu’un tandem) sont sensiblement différentes ; le thorax est orange pâle très terne et la face dorsale de l’abdomen complètement noire. Selys dans sa description (2) indique « C’est une espèce qui imite assez bien, pour sa coloration, la variété femelle orangée de l’Ischnura elegans« .

Il se plaît sur les mares, les barrages, les marais et les eaux faiblement courantes.
Il est présent dans tous les états australiens, mais surtout en périphérie du continent, avec une préférence pour le quart sud-est et la limite ouest. Mais on le trouve également en Nouvelle-Calédonie, aux iles Fidji, dans d’autres iles du pacifique et en Tasmanie.
Atlas of Living Australia

Xanthagrion erythroneurum mâle, Australie (FNQ), Innot Hot Springs, 11/12/2022
Xanthagrion erythroneurum mâle, Australie (FNQ), Innot Hot Springs, 11/12/2022

Xanthagrion (1) du grec Xanthos, –jaune et de agrion -du grec agrios – vivant dans les champs, sauvage qui a été utilisé dans de nombreuses combinaisons pour nommer des Coenagrionidae ; dans sa description Selys mentionne la coloration orangée pour le mâle, et jaune pour la face inférieure de l’abdomen de la femelle.
Erythroneurum, du grec erythros -rouge et neurum, du grec neuron -nerf pour souligner la coloration de la nervation : « la plupart des grandes nervures rougeâtres, surtout à la base ».

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird Publishing 2015
-2- « Synopsis des Agrionines (suite du genre Agrion) ». Bulletin de la Classe des Sciences, Académie Royale de Belgique . 42: 490–531, 952–991 [521]

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut