Austroargiolestes aureus (Tillyard, 1906)

Austroargiolestes aureus mâle, Australie (FNQ), Mount Lewis National Park, 06/12/2022
Austroargiolestes aureus mâle, Australie (FNQ), Mount Lewis National Park, 06/12/2022

Pour rencontrer Austroargiolestes aureus, un Argiolestidae, il faut se rendre en forêt pluviale, car il affectionne les ruisseaux et petites rivières, avec de l’ombre, même s’il se place le plus souvent dans des zones bien éclairées.

Ce Tropical flatwing, il se pose les ailes ouvertes, est facile à identifier avec son thorax et sa face parés de jaune vif, qui vire un peu à l’orange pour les sujets âgés. En fait, il est magnifique sur ce feuillage vernissé ! Il mesure environ 39 mm.
Noter comme l’apex des ailes des mâles et femelles est arrondi, et comme les ailes antérieures et postérieures ont des formes identiques.
Il est endémique du nord-est du Queensland et n’occupe en réalité qu’un tout petit territoire, ce qui fait que les données le concernant ne sont pas communes et qu’il y a peu d’observateurs et de données.
Atlas of Living Australia

Australie (FNQ), South Johnstone campground road, 12/012/2022

Les femelles arborent une teinte plus orangée, la disposition des taches colorées est identique, mais les premiers segments apparaissent séparées par un anneau coloré.

Ci-dessous à gauche, à l’extrémité de l’abdomen, on peut observer les palpes qui permettent de renseigner la femelle sur l’endroit où elle cherche à pondre ; en effet, on peut vraiment dire que cela s’effectue à tatons car elle ne voit pas le substrat sur lequel elle pose son ovipositeur. Elle est donc renseignée par cet organe sensoriel constitué de 2 parties, l’une assez épaisse, l’autre extrêmement fine, même s’il y a un « fil parasite », toile d’araignée ou autre, qui s’est pris à leur apex.

Austroargiolestes (1) est un composé du latin -auster, pour (vent du) sud, et argiolestes.
On ne sait pas pourquoi Selys a utilisé cette composition -Argiolestes, qui est issue de la racine agrion, comme dans agriocnemis ou argiocnemis (voir l’étymologie de ce nom) et lestes, qui vient d’un mot grec signifiant voleur ou pirate (sans qu’on puisse expliquer la raison de ce choix étonnant). Mais l’introduction de lestes dans le nom de genre est sans doute plus facilement explicable en raison de leur façon de se poser ailes ouvertes.
Aureus est plus évident, du latin –aureus, pour décoré d’or, en référence à la coloration du thorax.

Noter sur la photo ci-dessous à gauche, le stylet de l’ovipositeur, qui s’enfonce dans le bois en décomposition, pour préparer la ponte.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut