Austroargiolestes icteromelas, le Common flatwing pour les Australiens, est une espèce commune, surtout dans le sud-est de l’Australie.
Il est assez facile à identifier, car comme tous les Austroargiolestes il se pose avec les ailes écartées (d’ou le flatwing), il est sombre et semble presque noir quand il est un peu âgé, vert métallique quand il est plus jeune. Il porte seulement une tache jaune terne, voire orangée, coupée en biais en son milieu, sur la face latérale du thorax.
S’il n’a pas vraiment une coloration séduisante, c’est un odonate très élégant qui mesure environ 43 mm.
On le trouve près des ruisseaux et rivières en forêt, rarement près des eaux dormantes.
Austroargiolestes icteromelas mâle, Australie (FNQ), Paluma, 15/12/2022
Il est endémique d’Australie, et si on le rencontre au Queensland, il est surtout abondant au sud-est, Nouvelle-Galles-du-sud et Victoria.
Atlas of Living Australia
Je n’ai rencontré que 2 femelles, sur 2 sites différents, 2 jeunes sujets encore vert métallique, tout à fait semblables aux mâles sur le plan des motifs thoraciques.
Austroargiolestes icteromelas femelle, Australie (FNQ), Big Mitchell Creek Reserve, 09/12/2022
Austroargiolestes (1) est un composé du latin -auster, pour (vent du) sud, et argiolestes.
On ne sait pas pourquoi Selys a utilisé cette composition -Argiolestes, qui est issue de la racine agrion, comme dans agriocnemis ou argiocnemis (voir l’étymologie de ce nom) et lestes, qui vient d’un mot grec signifiant voleur ou pirate (sans qu’on puisse expliquer la raison de ce choix étonnant). Mais l’introduction de lestes dans le nom de genre est sans doute plus facilement explicable en raison de leur façon de se poser ailes ouvertes.
Icteromelas est plus simple et dans la description de Selys on lit : « Corps noir marqué de jaune d’ocre ». En effet, –icteromelas est issu de 2 mots grecs, –ictero pour jaune et –melas pour noir.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.