Choristhemis flavoterminata fait partie des Synthemistidae, une famille primitive de libellules. Et, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer en raison de la finesse de son abdomen, c’est bien un Anisoptère, comme en témoigne la position de ses ailes au repos. Son genre serait complet (ils ne seraient que 2), avec le très rare et énigmatique Choristhemis olivei, qui n’a jamais été montré dans la littérature ou l’imagerie digitale.
Il mesure 47 mm avec un abdomen de 35 mm.
De plus, si on prend le soin de cliquer pour agrandir les photos, on note la base des ailes postérieures (des mâles) très fortement échancrée, et si on a de bons yeux, on remarque la saillie latérale des auricules sur le premier segment abdominal ; c’est bien un Anisoptère, car si cette curieuse saillie ne se montre pas chez tous les anisoptères, loin de là, elle n’existe que chez eux. Cette auricule est présente par exemple chez les Aeshna ou les Gomphidae européens, et bien d’autres (pas les Libellulidae)…
Ci-dessous, 2 différents Yellow-tipped tigertail comme les nomment les Australiens ; ce sont 2 sujets tout frais qui ont quelques heures. On note leurs yeux laiteux qui deviendront franchement marrons dans leur partie supérieure et leurs ailes ambrées.
C’est vraiment la première fois que je vois un Anisoptère aussi fin !
Choristhemis flavoterminata mâle, Australie (FNQ), Old Herbert River Crossing, 11/12/2022
Choristhemis flavoterminata est un habitant des rivières et, si on se fie à ce que nous avons observé, des cours d’eau avec des zones d’ombres et de rochers.
Sa distribution le limite à la zone costale du Queensland et de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
– Atlas of Living Australia –
Les femelles sont très proches des mâles, la tache jaune terminale est cependant moins marquée, et la base de leurs ailes postérieures est arrondie.
Choristhemis flavoterminata femelle, Australie (FNQ), Hunter Creek, 04/12/2022
Étymologie
Choristhemis (1) vient d’un mot grec signifiant –sans– soulignant ici que les espèces de ce genre n’ont pas de membranule à la base des ailes et de Themis. Themis est la déesse de la loi divine, de l’ordre et de la justice. Mais pourquoi Themis ; certainement parce que d’autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia, et quand Brauer a créé le genre Trithemis, la mode était toujours « à la mythologie ». Ce nom de déesse a été utilisé, selon Fliedner (2004), plus de 50 fois, pour nommer des odonates et ce n’est que justice car « étant la déesse de l’ordre, Themis est une très convenable patronne des taxinomistes ».
Flavoterminata des 3 mots latins –flavus pour jaune, –terminus pour fin et du suffixe –atus pour avec, signifiant que l’espèce montre une extrémité jaune.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.