Il est facile de comprendre pourquoi les Australiens ont appelé Nososticta solida Orange threadtail ! De ce fait, il ne pose pas de problème d’identification avec sa coloration orange sur le thorax ; une bande ante humérale large (mais moins que celle de N. pilbara que je n’ai pas rencontré), et la coloration orange qui s’étend sur les 2 premiers segments abdominaux. Les appendices anaux supérieurs sont courts, cylindriques et pointus.
Les ailes sont hyalines ou ambrées jusqu’au nodus, parfois de façon prononcée.
L’abdomen mesure 31 mm, la longueur totale doit atteindre environ 36 mm.
C’est un odonate commun avec de nombreuses observations. Il est endémique d’Australie où il est largement distribué sur toute la côte est, du nord au sud, jusqu’au sud de l’état de Victoria.
Il habite les portions semi-ombragées des ruisseaux et rivières.
IUCN Red List
Les femelles ont le même aspect, leur coloration orange est plus terne, mais les ailes sont souvent plus marquées à leur base.
Leur face, comme celle des mâles, est barrée d’une forte bande claire. Je n’ai pas réussi à comprendre ce qui se trouve sur le thorax de la femelle ci-dessous à gauche ; une mue d’araignée ? Il me semble pourtant apercevoir 2 œufs (?) au fond de cette structure qui semble enroulée.
Australie (FNQ), Barron River, 04/12/2022
À droite ci-dessus, on remarque la forme très particulière du pronotum avec un lobe central postérieur fortement redressé, profondément concave en arrière.
Nososticta (1) est issu de 2 mots grecs, le premier, dont on retrouve la racine en français dans nosocomial, par exemple, signifiant maladie, et le second sticta, signifiant marqué, ce qui pour les odonates se rapporte aux ptérostigmas. Cette « maladie » est une énigme et il n’y a pas d’indication dans la description de l’espèce sur laquelle le nom de genre est basé, justement Nososticta solida.
Solida, du latin solidus signifie dense, robuste, ferme et on en revient encore à la description de Selys-Longchamps, E. (1860). « Nososticta, Hagen in: Synopsis des Agrionines, dernière légion: Protonevra« . Bulletin de la Classe des Science, Académie Royale de Belgique. 2 . 10: 431–462 [457], document où il reprend les caractéristiques de genre et de l’espèce solida, décrite à cette occasion : « Thorax plus robuste que chez les trois autres sous-genres. »
Australie (FNQ),Boggy Creek, 07/12/2022
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.