Nososticta kalumburu, le Spot-winged threadtail des Australiens, est certainement plus difficile à dénicher qu’à identifier. Il est très peu rencontré et il faut aller le chercher dans le nord de l’Australie-Occidentale.
Sa tache alaire, médiane, est unique à cette espèce. Il montre des appendices anaux supérieurs courts, mais beaucoup plus longs que les inférieurs, à peine visibles.
Sur certains sujets matures, on devine une fine bande ante humérale claire, mais elle est souvent masquée par la pruinosité qui envahit le thorax et les deux premiers segments abdominaux.
Sa distribution le limite au nord de l’Australie-Occidentale où il habite les ruisseaux et petites rivières, avec souvent des zones d’ombre notables.
Le flash a illuminé les ailes brillantes de ce jeune mâle et lui donne des reflets irisés. Noter les yeux qui n’ont pas encore le noir des adultes.
Les femelles sont beaucoup moins évidentes à identifier, car elles n’ont pas vraiment de caractère distinctif, si ce n’est une très fine bande ante humérale, tellement fine qu’elle disparaît presque complètement quand les femelles prennent de l’âge. Elles partagent la discrétion de cette bande avec les femelles N. koopinyah. Ici, les bandes ante humérales des femelles Nososticta (The Australian Protoneurinae (Odonata) ». Australian Journal of Zoology Supplementary Series. 32. 32 (98): 1–51 [23])
N. kalumburu femelle, Australie (WA), Emma Gorge, 24/04/2022
Nososticta est issu de deux mots grecs, le premier, dont on retrouve la racine en français dans nosocomial, par exemple, signifiant maladie, et le second sticta, signifiant marqué, ce qui pour les odonates se rapporte aux ptérostigmas. Cette « maladie » est une énigme et il n’y a pas d’indication dans la description de l’espèce sur laquelle le nom de genre est basé, Nososticta solida.
Kalumburu est tout simplement le nom de la localité dans laquelle a été découvert l’holotype (1).
Ci-dessous un mâle bien mature victime d’une araignée du genre Oxyopes sp.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.