Nous n’avons rencontré Nannophlebia risi qu’en 2 occasions, sur le même site et à peu près au même endroit : sur la rive d’ Herbert river, une assez large rivière avec un courant qui nécessitait d’être prudent pour longer la berge et arriver au niveau du couple en aval. Rivières et ruisseaux sont l’habitat typique du Common archtail.
C’est un des 4 Nannophlebia que nous avons rencontrés ; il se différencie par la présence plus ou moins marquées de marques jaunes paires, parfois fusionnées sur la face dorsale de segments 7 et 8.
On remarque bien sûr la forme très arquée de son abdomen, caractéristique commune de ce genre qui lui confère son nom d’espèce anglais, archtail. Comme ses cousins, il a de magnifiques yeux verts.
Il mesure 35 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm.
Il est endémique d’Australie, mais c’est l’espèce de ce genre qui a la plus large distribution ; on le trouve dans la large zone costale de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Victoria, tout au long du Queensland sauf l’extrême nord, et dans le Territoire du Nord où nous ne l’avions pas rencontré lors de nos prospections du mois d’avril de la même année.
Nous n’avons pas rencontré de femelle isolée.
Atlas of Living Australia
J’ai donc fait ces photos d’accouplement en entrant prudemment dans le courant assez fort, dû à une très forte averse orageuse nocturne, mais heureusement le niveau de l’eau n’atteignait pas le sommet des bottes…
Nannophlebia (1) est composé d’un mot grec signifiant nain, et de phlebia, pour veine (nervure). Sélys a créé ce nom de genre en signalant qu’il est très proche de Nannophya à l’exception de la veine basale.
Risi rend hommage à Friederich Ris (1867-1931), grand entomologiste et odonatologue Suisse, qui a constitué une très importante collection d’odonates et contribué à la connaissance des libellules des 4 continents (il n’y a pas de libellules en antarctique !)
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.