Austroaeschna speciosa (Sjöstedt, 1917)

Tropical unicorn darner femelle, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022
Austroaeschna speciosa femelle, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022

Austroaeschna speciosa, le Tropical unicorn darner, fait partie des Telephlebiidae qui est une famille endémique de l’est et du sud-ouest de l’Australie. Cliquez pour agrandir les images, click to enarge pictures.
Une fois n’est pas coutume, commençons par l’explication du nom commun, qui semble un peu étonnant. En effet, si le nom de cet unicorn darner est affublé du qualificatif Tropical, c’est qu’il existe un unicorn darner… qui n’est pas tropical. Un beaucoup plus commun, qui vit plus au sud, hors de la zone tropicale et qui a pour nom Austroaeschna unicornis. Ils sont très ressemblants, mais autour de Cairns où nous avons prospecté, le second n’est pas présent.

Austroaeschna speciosa femelle, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022
Austroaeschna speciosa femelle, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022

Venons-en à unicorn : une licorne ? C’est sans doute un peu exagéré, mais comme on le voit très bien ci-dessus, l’espèce porte une « corne » juste en arrière de l’occiput, entre les 2 yeux. Quant à darner, c’est le terme utilisé par les anglo-américains pour désigner les Aeshnidae (c’est un Austroaeschna…) parce que la forme de l’abdomen et des appendices anaux évoque une aiguille à repriser, darning needle, en anglais.

C’est en tout cas une espèce magnifique, d’une rare couleur et nous regrettons de ne pas avoir eu la chance de rencontrer le mâle. Il mesure environ 65 mm avec une envergure de plus de 90 mm.
Austroaeschna speciosa habite les zones rocheuses des ruisseaux et rivières, et ici, peu après les chutes de la rivière, nous avions la rivière Davis en contrebas, un cours d’eau très plaisant (avec de l’ombre !) envahi de rocher, dans lequel nous avons pu cheminer et trouver Telephlebia tillyardi, entre autres. Ici, mon ami Chris mitraille notre découverte, qui s’est montrée très patiente.

Biotope Austroaeschna speciosa, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022
Biotope Austroaeschna speciosa, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022

Il y a peu de données sur cette espèce apparemment rare ; sa distribution est très localisée, sur une bande nord-sud d’une centaine de kilomètres, au sud-ouest de Cairns.

Austroaeschna speciosa femelle, Australie (FNQ), Dinden National Park, Davis Creek, 08/12/2022

Austroaeschna (1) est un composé du latin Auster (vent du sud) pour sud, comme dans austral ou… Australie et Aeschna.
Aeschna est un cas particulier dans l’étymologie des noms d’odonates. Il est ici écrit dans sa version corrigée, et on a, en Europe, l’habitude de l’écrire sans « c », la version de Fabricius (1775) qui a créé le nom de genre Aeshna.
On suppose, car il ne l’a pas précisé, que Fabricius a formé ce nom depuis un mot grec signifiant défigurer ou ternir (pourquoi, c’est une autre énigme ?) ; mais Fabricius est un puriste et on ne peut expliquer cette absence de « c  » que par une erreur de transcription ou une erreur typographique.
L’absence de ce « c » n’est restée la norme que pour le genre Aeshna et tous les « composés » l’ont intégré.
Speciosa vient du latin speciosus , signifiant beau, bel aspect, et je suis du même avis 🙂

La place de ces Austroaeschna, leur appartenance à une famille ou une autre, leur identité même reste débattue et en 1982, le spécialiste australien Günther Theischinger, dans « A revision of the Australian genera Austroaeschna Selys and Notoaeschna Tillyard (Odonata : Aeshnidae : Brachytroninae) » classait cette espèce comme une sous-espèce de Aeschna unicornis appartenant au Aeshnidae (sans « c », attention!). C’est un document que l’on peut consulter ici.
Depuis, le la taxinomie a évolué, comme je la présente, mais je n’ai pas trouvé d’article expliquant l’évolution qui nous mène à la situation actuelle.

8 mois après avoir rédigé cet article, j’ai trouvé un mâle qui était mal identifié. Nous ne l’avons aperçu qu’en vol et je n’en ai réussi que de pauvres photos.

Austroaeschna speciosa mâle, Australie (FNQ), Emerald Falls, 05/12/2022

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut