J’avoue tout de suite que cette photo d’Indolestes alleni (small reedling) que j’ai trouvée en mode « paysage » sur l’écran de mon Pc devait être en mode « portrait ». J’ai sans doute tourné mon appareil photo lors de la prise de vue, car jamais, ils ne se posent de cette façon (quoique…). Je l’ai laissée ainsi pour profiter de la largeur de l’écran et mieux voir les détails.
La suivante n’est cependant pas tournée, mais peut-être faite juste avant qu’il ne s’envole.
Lorsque Tillyard a décrit l’espèce dans Proceedings of the Linnean Society of New South Wales il l’a considérée comme « very rare« . Elle est probablement rare dans la région de Cairns (je compte en faire l’expérience très bientôt), mais elle ne l’est pas dans le Territoire du Nord, où nous l’avons rencontrée tous les jours autour et au sud de Darwin.
C’est certainement son habitat qui la rend difficile à découvrir ; en sous-bois sombre, les photos sont d’ailleurs toutes faites au flash et son mimétisme « bois mort » est bien efficace pour la dissimuler.
Son abdomen mesure 30 mm et sa longueur totale est d’environ 37 mm.
Nous avons vu à peu près autant de femelles, qui sont tout à fait similaires aux mâles pour les motifs thoraciques, qui permettent d’identifier facilement l’espèce.
C’est une espèce endémique, dont l’aire de distribution est limitée au nord de l’Australie, et plus exactement au nord du Territoire du Nord et à l’extrême nord du Queensland.
Small reedling femelle, Australie (NT), Berry Springs, 14/04/2022
- Indolestes ; du latin indus, indien + lestes : les 3 espèces que Fraser a placées dans ce nouveau genre de Lestidae avaient été collectées en Inde.
- alleni : je traduis Tillyard : « J’ai dédié cette espèce à son inventeur, Mr. E. Allen, à qui je suis redevable de sa collecte minutieuse d’odonates dans le district de Cairns ».
Indolestes alleni femelle, Australie (NT), Kubara walk, Anbangbang Rock Shelter, 29/04/2022
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.