Austrocnemis maccullochi est connu sous son nom Anglais de Tiny longlegs, et effectivement il est tout petit, 18.5 mm et a de très longues pattes.
Tillyard l’a décrit en 1926 dans « On a collection of Papuan dragonflies (Odonata) made by the late Mr. Allan R. McCulloch in 1922–3, with descriptions of new species » et il est étonnant qu’il l’ait appelé Agriocnemis maccullochi car seule sa taille pourrait rappeller les Agriocnemis. L’absence de taille postoculaire, le pronotum globuleux, l’aspect vert bronze et surtout les pattes allongées l’en écartent nettement.
Mâles et femelles aiment se poser (et même émerger) sur les feuilles flottantes, en particulier les petits nénuphars.
Tiny longlegs mâle, Australie (NT), Kakadu, Nourlangie Rock, 30/04/2022
Une très jeune femelle, puis une autre, une plus âgée ; cette dernière est peut-être en tête-à-tête avec son exuvie, ou n’est-ce que le hasard de son vol qui l’a mise ainsi en contact avec son exuvie (à longue patte, bien sûr) ou celle d’une de ses sœurs ?
Austrocnemis est un composé du latin Auster, pour sud, comme dans austral ou… Australie et de cnemis qui vient d’un mot grec signifiant legging, une allusion aux tibias élargis des Platycnemis, ce qui pour moi reste mystérieux quand on l’applique aux Agriocnemis, aux Argiocnemis ou aux Austrocnemis.
L’origine de Maccullochi est précisée dans la description de Tillyard et est un hommage à Mr. Allan R. McCulloch. qui a capturé l’holotype.
Nous ne l’avons rencontré que sur des eaux dormantes, où se développent les Water Lilies (nénuphars), toujours posés sur les feuilles, jamais en dehors de l’eau. On note que comme pour les mâles, une pruinosité blanchâtre envahit leur thorax quand elles prennent de l’âge.
Sa distribution le limite au Sud de la Nouvelle-Guinée et au Nord de l’Australie et, en particulier, au Nord du Territoire du Nord.