L’éternel problème des odonates mâles, ici la Naïade aux yeux bleus, est la rareté apparente des femelles. Aussi tentent-ils de ravir les femelles des play-boys qui ont su en séduire.
Ils tournent autour des couples en ponte, et souvent ils agressent le mâle, attaquant ses ailes, et/ou se posent sur la femelle.
Sur ces photos on note un mâle dont l’abdomen est profondément enfoncé dans l’eau ; il faut imaginer que sa femelle est en ponte, encore plus profondément et ici, elle est difficile à apercevoir. Voilà la bonne solution pour que la femelle ne soit pas distraite !
Ils se posent sur les ailes de la femelle et souvent remontent le long vers le thorax pour tenter d’accrocher leurs appendices anaux au cou (prothorax) de la femelle, à la place du mâle qui s’y trouve…
Les 3 photos ci-dessus représentent une première séquence et quelques secondes plus tard, ci-dessous, un autre mâle passe à l’attaque. Il a commencé par tirer le mâle violemment en arrière, en attrapant ses ailes, puis s’est posé sur celles de la femelle.
Noter sur ces photos la femelle en ponte, seule, sous l’eau, dans le coin inférieur gauche de la photo, déjà présente sur les photos précédentes, mais peu visible…
Et alors même qu’un mâle posé sur la femelle tente de la détourner de sa ponte pour s’accoupler, les autres continuent à harceler le mâle chanceux.
On note qu’entre ces 2 dernières photos (47 secondes) la femelle en ponte sous l’eau a disparu. Elle s’est laissé remonter comme un bouchon et a aussitôt été attrapée par un mâle (2 se sont précipités dessus) qui l’a emportée dans les airs pour s’accoupler.
Les photos ci-dessous montrent ce qu’il arrive à une femelle que son mâle a abandonné ; alors qu’elle est consciencieusement en train de pondre, son abdomen presque totalement immergé, un autre mâle vient la capturer et l’entraîne pour s’accoupler.
La technique est simple… le mâle s’abat sur la femelle, cramponne la tête avec ses pattes, replie son abdomen pour capturer le pronotum avec ses cercoïdes (bien visibles, ouverts en pince, sur la 3° photo) puis décolle pour un endroit plus calme pour s’accoupler.
La séquence a duré exactement 3 secondes, puis le couple a décollé et s’est perdu dans les aulnes qui bordent l’étang.