La scène se déroule sur la rivière l’Èvre, sur un nénuphar, malheureusement un peu loin de la berge pour la qualité des photos … La première est faite à 11 heures 34, la dernière à 11 heures 56.
Si au début je n’ai aucune idée de l’espèce, dès que les longs cercoïdes apparaissent le choix se restreint sérieusement ; j’espère quelques instants que ce soit Erythromma najas, qu’en 2010 j’avais alors très peu rencontré et dont quelques sujets étaient postés sur les nénuphars, encore plus loin de la rive.
Dès que j’ai pu vérifier sur l’écran de l’appareil photo, j’ai constaté que les cercoïdes étaient nettement concaves, ce qui éliminait Erythromma najas et qualifiait Erythromma lindenii, l’Agrion aux longs cercoïdes.
Quelques minutes après cette dernière photo, alors que je pensais qu’il allait prendre le temps de sécher encore, il a décollé pour se poser sur un talus. J’ai eu des difficultés à le rejoindre, le faisant décoller à plusieurs reprises avant d’arriver à faire des photos à nouveau, ce que l’on peut voir à la page suivante…