Comparaison des pronotum des femelles Coenagrion mercuriale et puella

Comparaison des pronotum des femelles Coenagrion mercuriale et puella
Les femelles des Coenagrion mercuriale et puella sont difficiles à différencier sur photos et il n’y a pas beaucoup de solution pour y parvenir.
On peut écarter l’examen des ptérostigmas beaucoup trop variables (réputés à centre clair pour C. mercuriale, mais on en trouve aussi pour C. puella) et celle de la nervation qui n’est pas plus fiable (nombre de cellules avant la naissance de l’Ir1).
Il faut également oublier le trait coloré entre les taches postoculaires, qui bien que moins fréquent chez C. puella, est néanmoins parfois présent (même si souvent beaucoup moins marqué).
On peut cependant s’appuyer sur la coloration des tarses quand la photo le permet ; ils sont alternativement sombres et clairs (zébrés) pour C. mercuriale, noirs pour C. puella, mais ils sont généralement difficiles à voir et occasionnellement tachés, en particulier chez les femelles qui ont beaucoup pondu.

Comparaison des pronotum de C. mercuriale et C. puella
Comparaison des pronotum de C. mercuriale et C. puella


Le juge-arbitre est le pronotum car faisant partie de l’exosquelette, il ne varie pas, mais pas de chance, ils sont relativement voisins entre les 2 espèces et si les différences sont assez évidentes sur une vue dorsale, sur un profil ou un trois-quart, l’analyse demande une certaine habitude.

Sur une vue dorsale, le pronotum de C. puella est classiquement décrit « en accolade » centré sur un lobe postérieur complètement aplati. Si pour C. mercuriale ce lobe est à peine plus marqué, le bord postérieur du pronotum, de chaque côté, est absolument rectiligne, décrivant une… mouette.

Comparaison des pronotum de Coenagrion puella et mercuriale femelles
Comparaison des pronotum de Coenagrion puella et mercuriale femelles

L’idéal serait de pouvoir montrer des photos de profil strict, des vues postérieures ou de 3/4 prises depuis la même exacte incidence. Malheureusement, je n’ai pas ces photos, et une faible différence d’incidence fausserait la démonstration ; à chacun d’expérimenter 🙂

Pronotum des Coenagrion puella et mercuriale femelles
Pronotum des Coenagrion puella et mercuriale femelles
Accueil mercuriale
accueil-puella


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut