C’est encore sur le petit bassin d’un lodge, avant l’orage, que j’ai eu le plaisir de découvrir Micrathyria hagenii, une nouvelle espèce pour moi. Le genre Micrathyria est un régal pour ceux qui aiment les couleurs que peuvent prendre les yeux des libellules…
C’est un des dix Micrathyria du Mexique, un des cinq du Yucatán (avec aequalis, debilis, didyma et ocellata, ce dernier étant lpus ou moins suspect).
Il mesure 33 à 35 mm.
Il est assez facile à différencier de ses congénères du Yucatán par son motif thoracique élargi en bas, sous l’aile antérieure et aussi ce « X » aplati formé de lignes claires non connectées aux latérales, au sommet de son thorax, comme on le voit très bien sur la photo ci-dessus ou ci-dessous (ce « X » est cependant bien présent pour d’autres Micrathyria, hors du Yucatan, comme on pourra le vérifier ici).
On le rencontre sur les mares et marais, dans les parties ouvertes, même les mares temporaires créées par les pluies.
Son aire de distribution s’étend de l’Arizona et Texas jusqu’au Panama.
IUCN Red List
Il aime se percher au sommet des rameaux ou des feuilles et se positionne fréquemment les ailes plus basses que le thorax. La copulation est brève, en vol et la ponte s’ensuit aussitôt.
En anglais, il prend le nom de Thornbush dasher.
Étymologie
Micrathyria(1), du grec micra pour petit et de thyrà, pour porte ou ouverture. Le nom pourrait faire référence à la petite taille de l’espèce type et au fait qu’elle n’a « pas de nervures supratriangulaires » sur les ailes antérieures et postérieures (d’où la notion d’ouverture).
Hagenii est un hommage à Hermann A. Hagen, odonatologue germano-américain, à qui l’on doit, entre autres, un premier recueil des neuroptères nord-américains. Il a décrit de nombreuses espèces.
1 – The Scientific Names of North American Dragonflies, Heinrich Fliedner & Ian Endersby, Busybird Publishing, 2019.