Mexique – Rhionaeschna multicolor (Hagen, 1861)

Rhionaeschna multicolor femelle, Mexique, Cholula (Puebla), 23/10/2019
Rhionaeschna multicolor femelle, Mexique, Cholula (Puebla), 23/10/2019

Rhionaeschna multicolorI fait partie des huit Rhionaeschna présents au Mexique dont quatre peuvent être rencontrés dans la province de Puebla.
J’ai eu du mal à la photographier, car elle était posée à 4 ou 5 mètres de haut dans un arbre et les branches qui la dissimulait m’interdisait tout autre angle…
Cette femelle se distingue des 3 autres (R. dugesi,psilus et jalapensis) par la forme des lignes thoraciques colorées et les dessins de son abdomen. Cette femelle a été identifiée par Enrique Gonzales Soriano, spécialiste des odonates de l’université de Mexico.
C’est une forme bleue, andromorphe, les formes hétéromorphes présentent des motifs jaunes sur l’abdomen.
Le mâle mesure 65 à 69 mm.
On rencontre l’espèce depuis le sud du Canada (Colombie-Britannique, Alberta) jusqu’au Mexique, à travers la majeure partie des U.S.A., sur les pièces d’eau stagnantes ou à courant très modéré.
IUCN Red List

Rhionaeschna multicolor femelle, Mexique, Cholula (Puebla), 23/10/2019
Rhionaeschna multicolor femelle, Mexique, Cholula (Puebla), 23/10/2019

Rhionaeschna (1) (Förster, 1920) du grec rhion, pour promontoire, et de Aeschna.
Aeschna est un cas particulier dans l’étymologie des noms d’odonates. Il est ici écrit dans sa version corrigée, et on a, en Europe, l’habitude de l’écrire sans « c », la version de Fabricius (1775) qui a créé le nom de genre Aeshna.
On suppose, car il ne l’a pas précisé, que Fabricius a formé ce nom depuis un mot grec signifiant défigurer ou ternir (pourquoi, c’est une autre énigme ?) ; mais Fabricius est un puriste et on ne peut expliquer cette absence de « c  » que par une erreur de transcription ou une erreur typographique. L’absence de ce « c » n’est restée la norme que pour le genre Aeshna et tous les « composés » l’ont intégré.
Dans sa description, Förster, insiste sur la forme proéminente du vertex : »La formation de la vésicule près des ocelles est très remarquable. Elle est concave vers l’avant, de sorte qu’il forme une sorte de capuche, sous lequel est positionné l’ocelle moyen.
Multicolor, du latin multicolor, signifiant… multicolore. Comme il ne présente pas plus de couleurs que d’autres espèces décrites par Hagen dans la même publication, cet adjectif se réfère vraisemblablement aux pattes. Il écrit en effet : « Les pieds noirs, les fémurs roux en haut avec l’apex noir, fémurs antérieurs en dessous jaune-vert.

1- The Scientific Names of North American Dragonflies, Heinrich Fliedner, Ian Endersby – Busybird Publishing 2019

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut