Perithemis tenera, ce tout petit Libellulidae était trop loin de moi pour que je puisse en faire une bonne photo. Sur cette lagune il y avait d’ailleurs plus de tortues et d’alligators que de libellules, et je n’ai aperçu que cet individu et un Ischnura ramburii, de plus sous un ciel bien sombre.
Mais alors que cinq ans plus tard, je m’apprête à partager cette donnée sur iNaturalist, je m’aperçois que j’ai manqué une information importante : en effet, j’ai changé le titre de cette publication qui s’appelait initialement Perithemis mooma. Cette espèce a été synonymisée avec Perithemis tenera en 2020 par Dennis Paulson (1) et ils ne composent plus qu’une seule et même espèce.
Je ne m’étais jamais trouvé dans la situation d’avoir à choisir entre P. mooma et tenera pour une identification, car Perithemis tenera était jusque-là censé être une espèce nord-américaine, grossièrement du Canada au Mexique avec une prédominance dans l’est de cette aire et les américains l’appelaient Eastern amberwing. Perithemis mooma reprenait le relais plus au sud et je l’avais rencontré en Colombie, au Brésil et au Panama.
On l’identifie assez facilement par son motif abdominal singulier, qu’on voit bien ci-dessous, mais aussi par ses marques thoraciques jaunes, ses pattes claires et le fait que le supratriangle de son aile antérieure ne soit traversé par aucune nervure (free subtriangle) ; c’est le seul Perithemis à montrer cette caractéristique. Ici, je montre la nomenclature des espaces alaires pour un Uracis siemensi (et non siemensis, faute sur l’image !).
Il mesure 22 mm avec une aile postérieure de 18 mm.
On le rencontre en principe sur des pièces d’eau ouvertes, mares, étangs, parfois même sur les parties calmes des rivières.
Avec la synonymisation, l’aire de répartition de Perithemis tenera est devenue gigantesque, du Canada à l’Argentine.
Je ne mets le lien habituel vers l’IUCN qu’à titre de curiosité, car il n’est pas à jour…
Étymologie (2)
Le genre Perithemis a été créé par Hagen en 1861, du grec peri, –autour et de Themis, déesse grecque de L’Ordre et de la Justice. Themis est fréquemment utilisé encore après Hagen, pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie.
Ian Endersby et Heinrich Fliedner proposent cette origine : « Le nom se rapporte probablement à l’abdomen plus étroit à la base (= autour du corps) qui est une caractéristique distinctive » et Hagen écrit : » abdomen beaucoup plus court que les ailes, large, aplati, plus étroit à la base ».
Tenera, du latin tener, pour délicat, tendre. La petitesse de l’espèce doit suffire à expliquer cet épithète et Say écrit en 1839 dans sa première description (Libellula tenera) : »Length nine tenths of an inch ».
1- Paulson D., 2020 – Perithemis mooma Kirby, 1889, is a synonym of P. tenera (Say, 1840), Bulletin of American Odonatology, 2020, Vol 13, Issue 1, p1
2- Heinrich Fliedner, Ian Endersby, The Scientific Names of North American Dragonflies, Busybird Publishing 2019