En Éthiopie, j’ai rencontré de jeunes mâles matures, Nesciothemis farinosa, et comme en Afrique du Sud, des femelles.
Ces mâles, jaunes comme les femelles, subissent un profond changement de coloration avec leur maturation ; le thorax et les quatre premiers segments abdominaux se recouvrent de pruine bleutée tandis que les derniers segments deviennent sombres au point que leurs noms anglais sont Eastern blacktail, Black-tailed Skimmer ou Common Blacktail.
Je n’ai pas rencontré de tels mâles et tous conservaient des taches jaunes sur les derniers segments. L’apex des ailes est souvent plus ou moins taché, sans doute en fonction de l’âge, mais aussi certainement avec des variations importantes selon la localisation géographique en Afrique.
Ci-dessous, non loin du lac Chamo, le 23/10/2018.
Il mesure 40 à 46 mm et accepte une grande variété d’habitats, surtout en eaux stagnantes, mais aussi dans les endroits calmes des rivières.
Sa distribution occupe tout l’est de l’Afrique (Eastern blacktail) limitée à l’ouest par une ligne de l’Angola à l’Égypte.
IUCN Red List
Comme en Afrique du Sud, les femelles semblent avoir les apex des ailes plus marqués.
On a autrefois classé cette espèce dans les Orthetrum, Orthetrum pollinosum (Karsch, 1899), et l’expansion ventrale du S8 de ces femelles n’y est sans doute pas étrangère.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.