Cette femelle Pseudagrion spernatum appartient au groupe A des Pseudagrion et je n’ai pas rencontré le mâle. Mais, pour une fois, elle a été facile à identifier en raison du motif bleu particulier qu’elle porte sur les derniers segments, en particulier celui du S8 qui semble n’appartenir qu’à elle. Le mâle présente aussi ces marques distinctives, mais la pruinosité qui le recouvre à la maturité les fait disparaître.
Certains de ces femelles Pseudagrion du groupe A (toutes ?) exhibent des stylets plus ou moins remarquables, plus ou moins dressés sur le pronotum: je ne sais pas combien en portent, la littérature est vraiment discrète sur cet appendice pourtant étonnant. Cet éperon est décrit au moins pour P. guichardi (1) et pour P. spinithoracicum (2) qui lui a bien sûr donné son nom. Il est réduit pour d’autres à de simples excroissances
Et, j’ai eu eu la surprise de les découvrir sur le pronotum de la femelle ci-dessous, sous forme de ces 2 épines claires (sans doute à apex sombre) dressées de part et d’autre du bord postérieur, et orientées vers la tête, de telle sorte qu’elles sont difficiles à voir de profil.
Cela m’a remis en mémoire les spectaculaires épines d’un Metaleptobasis foreli observé au Panama en 2012. L’utilité précise de ces éperons, s’ils en ont une, est inconnue, même si on peut supposer un lien avec l’accouplement et la prise du mâle sur le pronotum.
Notre Pseudagrion spernatum mesure en moyenne 40 mm, et comme son nom anglais en témoigne, Upland Sprite, il ne se rencontre qu’en altitude, ici à 1724 m d’altitude.
L’IUCN mentionne que l’espèce est présente en Afrique du Sud, et de l’Angola à l’Ouganda et l’Éthiopie.
1 – Odonata collected by the expeditions of the accademia nazionale dei Lincei, Carlo Consiglio.
2 – Pseudagrion spinithoracicum spec. nov., nouveau Coenagrionidae de la forêt gabonaise (Zygoptera), Odonalologica 10 (3): 231-235.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.