La centaine d’espèces de Pseudagrion présents en Afrique se répartit en un groupe A et un groupe B. Klaas-Douwe Dijkstra, qui m’a très gentiment aidé à identifier bon nombre de mes photos, me précise que la large bande antéhumérale et la nette indentation dans la partie postérieure de la ligne noire thoracique latérale (sur la suture humérale) signe généralement l’appartenance au groupe B.
L’identification de ce mâle immature est apportée par les appendices anaux, très particuliers, dont les cercoïdes (appendices anaux supérieurs) portent une large expansion vers le bas et l’intérieur, claire et aplatie.
Ci-dessous un schéma de ces appendices anaux reproduit d’après l’excellent site ADDO, African Dragonflies and Damselflies Online. On le retrouve d’ailleurs dans The Dragonflies and Damselflies of Eastern Africa, Klaas-Douwe B. Dijkstra, Viola Clausnitzer .
Je n’ai malheureusement rencontré que des mâles immatures comme le témoigne leur coloration rosée. Il existe cependant 2 formes de cette espèce, dont l’une qui conserve ce type de coloration, mais les mâles matures ont tout de même les 2 derniers segments bleus. Pour avoir une idée de l’aspect des mâles de la forme nominale, on peut jeter un coup d’œil à ce Pseudagrion decorum photographié au Rajasthan (Inde…) que j’ai trouvé très ressemblant. Ou encore mieux un sujet mature sur le site de l’ADDO.
Ci-dessous un sujet encore plus jeune, aux yeux encore laiteux et aux taches postoculaires différentes.
Sur le même site, c’est-à-dire sur une petite colline, une trentaine de mètres au-dessus du lac, parmi les mâles précédents se trouvaient quelques femelles. Les deux premières photos représentent sans doute une femelle mature, au regard de ses yeux bien colorés.
On le rencontre sur les ruisseaux et rivières, mais aussi les eaux stagnantes. Ici, ils étaient sur la rive est du lac Awasa, 150 km au sud d’Addis-Abeba, à 1738 m d’altitude.
Il mesure environ 30 mm et sa distribution dessine une ligne transversale depuis le Sénégal à l’ouest jusqu’à l’Éthiopie à l’est, et s’étend au sud vers le Kenya et l’Ouganda et jusqu’en Israël au nord.
IUCN Red List
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.