J’avais déjà rencontré Pseudagrion kersteni en 2008 au Bénin. Il est facile à identifier pour peu qu’on parvienne sur les photos à apercevoir ses appendices anaux caractéristiques qui forment une baïonnette de profil qu’on voit bien en contre-jour ci-dessous. Et heureusement, car il y a environ 140 Pseudagrion dans le monde dont une centaine en Afrique.
Il mesure en moyenne 37 mm et mérite son nom de Powder-faced Sprite :
Il fréquente les herbes ou les carex des rives des ruisseaux ou des rivières et c’est dans cette situation que je l’ai trouvé au bord de la rivière qui traverse Jinka, à la limite du Parc National de l’Omo, tout au sud de l’Éthiopie. Un endroit répugnant de saleté et d’odeurs puisque les locaux considèrent apparemment cette rivière comme leurs toilettes.
C’était la seule espèce présente avec 7 ou 8 individus, tous mâles.
Ci-dessus le sujet de droite est certainement âgé et on constate que ses taches postoculaires ne sont plus visibles, masquées par la pruine.
On le rencontre depuis l’Afrique du Sud jusqu’aux Guinée à l’Ouest et au Yémen à l’Est, l’Éthiopie constituant pratiquement la limite nord de sa répartition.
IUCN Red List
Ici, en 2020 en Namibie.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.