Observation d’un Tandem hétéro spécifique Orthetrum albistylum – Orthetrum cancellatum
Le 18 juillet 2019 dans le Tarn, je prospecte un étang créé par une ancienne gravière. Le temps et bien moyen, peu d’odonates sont actifs si ce n’est 5 ou 6 Orthetrum albistylum que je m’amuse à photographier en vol.
Alors que j’ai à peine eu le temps d’apercevoir une femelle Orthetrum en ponte, celle-ci est capturée par un mâle qui aussitôt tente de s’accoupler, sans succès, ils repassent 2 fois devant moi et j’ai la chance de faire une photo.
Ce n’est que sur l’ordinateur que je me suis aperçu de la méprise du mâle, car il s’agit bien d’une femelle O. cancellatum.
J’ai vu le couple se séparer quelques secondes après la photo sans qu’il y ait eu d’autres tentatives de copulation ou de ponte.
Je n’ai jamais vu d’autres tandems d’Orthetrum « en erreur » et il est tout de même étonnant que je sois tombé à 2 reprises sur les 2 mêmes protagonistes…
Ces tandems hétéros spécifiques ne sont pas rares, mais m’étonnent toujours tellement on met en avant les formidables capacités visuelles des odonates quand il s’agit de repérer des proies par exemple… Ils ne seraient pas capables d’identifier les « bonnes » femelles au premier coup d’œil ?
Corbet dans Behaviour and Ecology of Odonata cite Tennessen (1982) et Utzeri et Belfiore (1990, Tandem anomali fra Odonati Odonata ) qui écrivent que ce comportement pourrait être expliqué par le fait qu’il serait plus avantageux pour les mâles de saisir la première femelle un peu ressemblante et de la relâcher après en cas d’erreur, que de prendre du temps pour l’identifier et risquer de se devancer par un concurrent.
N’y a-t-il pas simplement quelques mal voyants parmi les odonates ? 🙂
En août 2022, j’ai eu le plaisir de faire le même type d’observation. Ce n’est bien sûr pas très commun, mais en juin 2023 une publication identique sur Facebook a été publiée, toujours les mêmes partenaires, mâle O. albistylum x femelle O. cancellatum.
Finalement, ces observations dans le Tarn sont beaucoup plus surprenantes que dans le Maine-et-Loire où O. albistylum est peu commun et O. cancellatum largement dominant, et même extrêmement courant sur certains plans d’eau; on peut comprendre alors la difficulté pour O. albistylum à trouver une femelle.
Mais dans le Tarn, la population de O. albistylum est plus importante que celle de O. cancellatum, et j’ai très peu contacté cette espèce !
Lorsque j’ai écrit les lignes ci-dessus, je ne savais pas que, justement fin juin 2023, ce serait à nouveau mon tour de trouver ce curieux assemblage. La fréquence de ce genre d’observation pour O. albistylum, et seulement pour cette espèce, est de plus en plus étonnante !
Tandem Orthetrum albistylum x cancellatum, Donzacq (F-40), 27/06/2023