Je n’avais jamais encore rencontré Tramea basilaris mâle ; mon premier contact avec l’espèce avait été pénible ☺, sur les bords d’un Lac au Rajasthan…
Cette fois-ci la photo n’est pas parfaite, mais l’identification est aisée. Il suffit en effet de constater ce « trou de serrure » (Keyhole glider est en anglais le nom de l’espèce) dans la coloration alaire basale pour séparer Tramea limbata de Tramea basilaris, les deux seules connues en Afrique.
Il faisait des allers et retours au-dessus de la zone très calme d’une rivière partiellement asséchée, non loin d’une cascade faiblarde, et je l’ai trouvé en compagnie de Trithemis kirbyi mâle et femelle. On aperçoit ici le biotope alors que je photographie ce Tramea.
Il mesure environ 50 mm et se rencontre en Afrique depuis l’Afrique du Sud jusqu’au Maroc et à la Somalie, et à travers l’Iran et l’Inde jusqu’au Japon au nord et la Malaisie au sud. Une étendue gigantesque quand on simplifie, de l’Afrique du Sud au Japon !
IUCN Red List
Étymologie
Dans sa version non publiée, Hagen avait décrit ce genre sous le nom de Trapezostigma (1), dont l’étymologie est assez évidente, de deux mots grecs, l’un signifiant trapèze et l’autre tache, se rapportant aux petits ptérostigmas en trapèze du genre. Mais dans la description du genre publiée en 1861, Hagen a réduit le nom à Tramea, ajoutant un jeu de mot avec le latin –trameare, qui signifie traverser, passer, en référence à son comportement vagabond.
Basilaris, du latin basilaris, traduit en français par –basilaire, qui appartient à la base, qui sert de base. Palisot de Beauvois (2) écrit : »LIBELLULE basilaire. Ailes transparentes ; large tache variée de roux et de jaune à la base des inférieures ; stigmates bruns. » Il ne connaissait sans doute pas Tramea carolina, décrit par Linné en 1763.
1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
2- Palisot de Beauvois, A.M.F.J. (1805). Insectes recueillis en Afrique et en Amérique dans les royaumes d’Oware et de Bénin, à Saint-Domingue et dans les États-Unis, pendant les années, 1786-1797.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.