En allant en Ethiopie j’espérais bien trouver Ceriagrion glabrum (Coenagrionidae), mais l’ayant observé au Bénin, en Afrique du Sud et à la Réunion j’espérais surtout rencontrer son cousin Ceriagrion suave, très ressemblant mais dont les appendices anaux sont bien sûr différents. Ici les inférieurs sont plus longs que les supérieurs et sur de bonnes photos on note 2 petites dents à l’extrémité du S10, absentes pour Ceriagrion suave.
Malheureusement malgré un examen minutieux tous les sujets que j’ai photographiés sont conformes à Ceriagrion glabrum, même le sujet ci-dessous dont la coloration terne et différente me laissait quelque espoir. Mais vu la coloration des yeux c’est simplement un jeune individu, encore immature.
Il mesure environ 40 mm et s’observe autour des mares, étangs et lacs que ceux-ci soient ou non entourés d’arbres. Je l’ai même rencontré à la Réunion sur une petite rivière ; il faut dire que les mares ou étangs y sont très rares.
Son aire de distribution correspond à peu près à l’Afrique subsaharienne, et en Ethiopie il se trouve donc presque à la limite nord de son aire de répartition.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.