Brachythemis leucosticta mâle est tellement proche de son cousin B. impartita qu’ils sont restés confondus pendant 170 ans ! Et malheureusement les photos que j’ai pu faire d’un odonate sombre sur fond clair ne facilite pas la mise en évidence des critères qui les séparent.
B. leucosticta montre un abdomen plus massif et est globalement plus sombre, plus noir que marron.
Sur photo la discrimination se fait plus « aisément » sur la coloration des marges des ptérostigmas et des veines sous ces ptérostigmas; si les parties proximales des marges des ptérostigmas sont sombres (soit la veine costale et la veine sous-costale), et que les veines sous celui-ci sont également sombres, c’est bien Brachythemis leucosticta.
Ci-dessous à gauche B. impartita, à droite Brachythemis leucosticta.
Son aire de répartition reste encore imprécise, et le restera sans doute encore longtemps étant donné la difficulté à le différencier de son cousin.
Cependant, les données certaines le limite au grand sud de l’Afrique, de l’est de l’Afrique du Sud (ou je l’avais déjà rencontré) et Madagascar à l’Éthiopie à l’est et au Sénégal à l’ouest.
IUCN Red List
Son nom vernaculaire, Southern Banded Groundling, reprend sa répartition sudiste et sa prédilection pour se poser au sol, tandis que B. impartita se voit attribuer un préfixe nordique, Northern Banded Groundling.
Il mesure en moyenne 30 mm et se trouve au bord des grands lacs, des étangs et même des rivières larges.
On lui décrit un comportement intéressant (partagé par B. impartita) ; il se déplace souvent avec les gros mammifères (vaches, buffles, humains) restant à leur proximité et même en avant de leur progression afin de bénéficier de l’envol des petits insectes qui leur servent alors de proies. On connaît d’autres espèces agissant de la même façon dont son cousin asiatique Brachythemis contaminata et au moins Erythemis vesiculosa en Amérique centrale et du Sud.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.