Malheureusement, c’est Acisoma variegatum que j’ai découvert, un mâle et une femelle immature, lors d’un arrêt le long du grand lac Abaya. Quelques odonates s’étaient réfugié dans les buissons que l’on voit au premier plan, à l’abri du grand vent.
Si j’écris malheureusement, c’est que j’avais déjà observé l’espèce en Afrique du Sud sous la forme de sujet bien matures et même vieillissants, et qu’à cette date, je n’avais pas encore réussi à contacter A. inflatum, que je rencontrerai deux ans plus tard en Namibie. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir, facile à satisfaire tant qu’il y a des libellules…
L’identification est finalement assez aisée, car il est vraiment beaucoup plus élancé que son cousin inflatum dont le nom d’espèce laisse imaginer bien un aspect trapu.
Les critères d’identification semblent applicables aux mâles et aux femelles, comme ci-dessous : l’angle inférieur de S4 est normalement clair (ici à peine entouré de noir), la carène latérale de S5 n’est pas marquée de noir, S6 et S7 sont de même longueur et S6 est trois fois plus long que haut (cette mesure est ici limite sans doute parce que les femelles ont habituellement l’abdomen plus massif que les mâles).
Il mesure environ 38 mm et l’Éthiopie correspondrait à la limite nord de sa distribution géographique qui s’étend au sud jusqu’en l’Afrique du Sud. Il reste confiné à l’est de l’Afrique.
IUCN Red List
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.