Cela fait plus de 12 ans que j’observe et photographie les odonates et c’est la première fois, le premier juin 2019 que j’observe non pas un mais 2 accouplements de Sympecma fusca. Pourquoi aucun en 12 ans et 2 le même jour ? Aucune idée d’autant que sur cette ancienne ballastière il n’y a pas surabondance de Lestes brun, sans doute une quinzaine. Quelques heures plutôt sur l’étang de Joreau (Gennes, 49) il y en avait autant et je n’ai surpris aucun accouplement.
Pas de chance cependant, je n’ai pas pu « tourner autour » de ce couple à contre-jour et j’ai du utiliser le flash.
Les yeux, dont le sommet est bleu, sont caractéristiques des sujets pleinement matures, et c’est un détail qu’on ne trouve pas sur les sujets qui apparaîtront à la fin de l’été.
On note les multiples pseudo-pupilles dont ces yeux sont parsemés; c’est un effet d’optique qui correspond aux endroits où l’axe des ommatidies, yeux simples élémentaires, correspond à celui du regard de l’observateur ou de l’appareil photo.
Sur la photo ci-dessous on observe parfaitement les cercoïdes du mâle qui cravatent l’espace situé entre le thorax et le pronotum.