Vietnam 2018 – Palpopleura sexmaculata (Fabricius, 1787)

Palpopleura sexmaculata mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
Palpopleura sexmaculata mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018

Avec moins de 30 mm, Palpopleura sexmaculata (Libellulidae) est une petite merveille, que les sujets soient matures où immatures, mâles ou femelles, et j’ai été ravi de le rencontrer à nouveau.
Les mâles immatures portent la même livrée que les femelles, mais s’en différencient par leur front noir brillant.
Les 2 premières photos à Huu Lien, le 3 juin 2018, la 3° près de Sapa, le 13 juin 2018. La photo en vue dorsale est spectaculaire, car la perspective accentue son abdomen aplati et dilaté dans sa partie moyenne.

Lors de la maturation, l’abdomen des mâles se recouvre d’une pruinosité bleue qui respecte les 2 premiers segments abdominaux et les faces latérales du 3°.

Les femelles immatures ne se différencient de leurs aînés que par la fraîcheur de la coloration et la couleur des yeux qui sont encore ici jaunes dans leurs parties inférieures.

Asian widow immature female, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
Palpopleura sexmaculata femelle immature, Vietnam, Huu Lien, 03/06/2018

À maturité, les yeux sont plus foncés dans leurs parties supérieures et plus clairs, grisés en dessous. Les ptérostigmas qui étaient bicolores sont devenus beaucoup plus ternes. Les 2 photos ci-dessous à Pia Oac, le 5 juin 2018.

C’est une espèce qui se plaît sur les petites mares ou les espaces marécageux et dont l’aire de distribution, gigantesque, s’étend de l’Afghanistan jusqu’à Hong Kong, à travers l’Inde et la Chine, mais au sud, elle ne dépasse pas le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.
IUCN Red List

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut