Bien sûr, en 2018 aussi, j’ai aussi rencontré Crocothemis servilia, il est difficile de le manquer en Asie ; son aire de distribution s’étend de la Turquie au Japon et à la Corée ! Je l’ai déjà rencontré au Laos (où l’on trouvera des renseignements classiques sur l’espèce), au Cambodge, au Sri Lanka, en Malaisie et au Rajasthan (avec une femelle androchrome).
IUCN Red List
Grâce à la magie de la mondialisation, le Scarlet skimmer est aussi présent dans les îles Caraïbes (Cuba, Jamaïque, Porto Rico), à Hawaï et en Floride où il est sans doute arrivé sous forme de larve ou d’œuf avec des plantes aquatiques ou des poissons d’aquarium et a trouvé dans ces milieux des conditions tout à fait favorables à son maintien et à sa reproduction.
Il mesure 40 à 43 mm et se rencontre sur les mares, étangs, lacs et fossés, parfois dans des endroits inattendus et fortement anthropisés.
Étymologie
Crocothemis, du grec crokos – qui a donné crocus en latin – safrané en référence à la couleur de la base de l’aile et de Themis – déesse grecque de l’ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs noms de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d’autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Servilia, Servilia (Caepionis) est une des maîtresses de César et la mère de Brutus. Il n’y a pas lieu de chercher une signification à ce choix, sinon l’habitude, aux débuts de l’entomologie moderne, d’utiliser des noms ou prénoms historiques ou mythologiques pour baptiser les nouvelles espèces.