Encore un Coeliccia très élégant avec un fort contraste entre le noir de son abdomen et de sa tête et le jaune très vif de son thorax et de son dernier segment abdominal.
Je l’avais déjà rencontré au Laos en sous-bois inondé. Ici, il se trouvait sur un talus presque au bord de la route, non loin d’une rivière assez large, ravagée par des travaux.
Il porte tellement de jaune sur le thorax qu’il faut de la bonne volonté pour le confondre avec un autre, le plus proche étant peut-être Coeliccia scutellum. Noter le dernier segment et les appendices anaux clairs ; les ailes semblent encore brillantes, c’est sans doute un jeune sujet dont la maturation de la coloration n’est pas terminée.
L’IUCN nous dit qu’on le rencontre en Chine (sans plus de précisions, mais j’imagine qu’il n’est présent que dans l’extrême sud), au Myanmar, au Laos et donc au Vietnam.
IUCN Red List
[Je n’ai pas réussi à trouver la description originale de Selys qui avait nommé l’espèce Calicnemis chromothorax et c’est Kirby, en 1890, qui a créé ce genre.]
En 2024, alors que je fais des recherches pour les odonates observés en Thaïlande, j’ai fini par mettre la main sur la publication de Selys (1).
1- Selys, 1891, Viaggio di Leonardo Fea in Birmania e regione vicine. XXXII. Odonates.p 502