J’avais déjà rencontré Ceriagrion auranticum (Coenagrionidae) dans le nord du Vietnam en 2012, mais aussi un peu au nord, au Guizhou (Chine) et au sud, en Malaisie. À la réflexion, je suis un peu surpris de la coloration thoracique brune de deux des sujets des pages précédentes. Il faut savoir qu’il y a au moins 13 Ceriagrion au Vietnam, certains sont faciles à identifier ou à éliminer, mais d’autres sont très proches…
Il mesure environ 38 mm.
Il se paît sur les eaux stagnantes, mares, marais, étangs, fossés et même les eaux faiblement courantes. Il est commun au Vietnam, le plus répandu des Ceriagrion.
On le rencontre depuis le sud de la Chine, la Corée, Taïwan et Hongkong, jusqu’en Indonésie (y compris Sumatra et Bornéo), à travers le Myanmar, le Laos et le Vietnam.
IUCN Red List
Il faudrait au moins pouvoir comparer leurs appendices anaux, ce qui est très difficile sur photo, car ils sont minuscules et dépassent à peine de l’extrémité de l’abdomen, exactement comme notre Ceriagrion tenellum européen et on se demande comment ils arrivent à capturer et maintenir les femelles avec de tels outils.
Ci-dessous une femelle, la première que je voyais seule :
Ceriagrion, du latin Cerinus – cireux, rappelle la coloration jaunâtre de la plupart des membres de la famille, et du grec Agrios – vivant dans les champs, sauvage.
Auranticum, du latin aurantium, de couleur orangée.