C’est le long d’une rivière du parc de Xuan Son (altitude 140 m) que nous avons d’abord capturé cette femelle Phaenandrogomphus tonkinicus, en tout début d’après-midi. Puis, nous avons aperçu un mâle en vol dont je n’ai su saisir que les spectaculaires appendices anaux (ressemblants à ceux de nos Onychogomphus européens)… puis un autre posé :
C’est une très belle espèce, yeux vert clair et appendices anaux jaune orangé, d’environ 53 mm. Elle est assez variable et il a fallu 3 descriptions (ou 4, car il semble que Martin en 1904 a créé une espèce Onychogomphus saundersii reprise et décrite par Fraser) pour en venir à bout (provisoirement ?) ; d’abord Fraser en 1926 qui l’a initialement décrit l’avait placé par les Onychogomphus, Lieftink en 1963 l’a déplacé dans les Phaenandrogomphus. K. Wilson et Z. Xu, ont synonymisé Phaenandrogomphus chaoi et tonkinicus en 2001.
Moins de 10 minutes plus tard, en progressant sur un sentier le long de la rivière, nous avons eu le plaisir de nous trouver face à un accouplement, bien à l’ombre d’un escarpement rocheux. Les accouplements de Gomphidae sont toujours des moments précieux en raison de leur « discrétion » dans ces ébats.
Et ils se sont montrés patients, ce qui a permis de nombreuses photos et en particulier celle-ci qui montre l’utilisation des cercoïdes du mâle qui sont dessinés pour emprisonner la tête et les yeux de la femelle en suivant leur courbure.
On le rencontre dans le sud de la Chine (Hainan, Yunnan, Fujian, Guangdong), en Thaïlande, au Laos et au Vietnam.
IUCN Red List
Fraser, 1926 – Notes on a collection of dragonflies (Order Odonata) from Dutch East Indies and descriptions of four new species from the neighbouring continent, p. 481.
Lieftinck, 1963 – Some Gomphidae and their larvae, chiefly from the Malay peninsula (Odonata), p. 4.
Lieftinck, 1968 – Two new Odonata from Southeast Asia, with comments on previously described species, p. 210.