Voici deux des plus mauvaises photos du site ! Mais heureusement, on reconnaît Zyxomma petiolatum (Libellulidae) avec son abdomen filiforme qui donne l’impression qu’il a des yeux et un thorax énormes. On note ses yeux verts et les taches apicales de ses ailes. Ce qui est également malheureusement caractéristique de cette espèce est le fait qu’elle vole en soirée, à la tombée de la nuit. D’où ses multiples noms anglais comme Long-tailed Duskdarter, Dingy Dusk-darter, ou encore Slender Duskdarter.
Cette fois-ci, il n’est pas très tard, environ 17 heures, mais il parcourait en long et en large son territoire dans une mare /canal profondément ombragé par les arbres qui l’entourait. Et quand il n’y a pas de lumière, le photographe n’a pas d’issue quand le sujet est rapide…
Il mesure approximativement 55 mm, accepte de nombreux habitats, même dégradés par l’homme, et son aire de distribution est gigantesque depuis la Réunion et les Seychelles, de l’Inde au Japon et jusqu’en Australie, ou je l’ai rencontré plus tard, dans de meilleures conditions.
IUCN Red List