J’avais déjà rencontré Micrathyria aequalis au Costa Rica et au Panama voisin avec à peu près autant de difficultés à approcher et à avoir au moins un autre angle de prise de vue. La seule différence que je note pour ce Micrathyria qui est connu pour n’avoir qu’une tache sur le S7, c’est que justement celui-ci présente une toute petite tache claire sur le S6.
On ne peut le confondre qu’avec un autre Micrathyria, mais la conjugaison du thorax couvert de pruine bleu et de la forme de la tache en triangle sur le S7 est spécifique.
J’avais d’ailleurs fait, il y a quelques années, une comparaison des Micrathyria que j’ai rencontrés en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.
Micrathyria aequalis mesure 29 à 33 mm.
Il habite les mares et marais, ici un petit étang dans un marais tout au bord de la mer des Caraïbes, dans le parc de Tayrona, près de Santa Marta. Les femelles pondent leurs œufs sous les feuilles ou les tiges flottantes, en se posant dessus (1).
Sa distribution géographique s’étend du Texas et de la Floride à l’Équateur et à la Guyane Française, incluant les Antilles et la Guadeloupe.
IUCN Red List
Micrathyria (Kirby, 1889) composé de deux mots grecs signifiant l’un –petit et l’autre –sans porte et se réfère à la fois à la petite taille de l’espèce type et au fait que le supra triangle des deux ailes ne présente pas de nervure transverse.
Aequalis, du latin aequalis signifiant – égal, semblable et se réfère probablement à la couleur identique du thorax et de l’abdomen, couleur décrite en anglais comme « brassy fuscous » ou gris cuivré (?) : « thorax brassy-fuscous, … the sides brassy-fuscous, …, abdomen brassy-fuscous. » (2)
Les Anglais le nomment Spot-tailed Dasher, pour la tache blanche sur le 7° segment.
1- Dragonflies and Damselflies of Costa Rica, Dennis Paulson & William Haber, Cornwell University Press, 2021
2- The Scientific Names of North American Dragonflies, Heinrich Fliedner, Ian Endersby – Busybird Publishing 2019