Mesamphiagrion rosseri mâle, appendices anaux
Mesamphiagrion rosseri mâle
Mesamphiagrion rosseri mâle
Sur un chemin menant vers le refuge de la Pastorale, au dessus du "Santuario de Fauna y Flora Otum Quimbaya", près de Peirera dans la Cordillère centrale, à 2200 m d'altitude dans la forêt j'ai découvert ce rare Mesamphiagrion rosseri, une espèce endémique de cette région. Il naviguait sur les feuilles des arbustes, encouragé par les rares rayons de soleil qui parvenait à percer les nuages et la voûte des arbres, après une averse torrentielle qui a transformé le sentier en torrent. Je n'ai pas aperçu de mare aux alentours, ce qui semble pourtant être son habitat.
Il est décrit comme endémique du département de Antioquia, mais il est ici nettement plus au sud, tout à fait au sud du département de Risalralda.
Il mesure 38 mm, 22 mm pour l'aile postérieure et est dédié au Dr. Rosser W. Garrison, éminent odonatologue américain. Je dois cette identification à Cornelio Andrés Bota-Siera qui avec Martha Isabel Wolff Echeverri ont publié dans Zootaxa, en octobre 2013 "Taxonomic revision of Mesamphiagrion Kennedy, 1920 from Colombia (Odonata: Coenagrionidae), with the description of four new species."
Mesamphiagrion rosseri mâle
Colombie
Mesamphiagrion rosseri mâle 1/2
Clic...
Clic...
Clic...
Clic...
Clic...