Mesemphiagrion rosseri est une rareté récemment décrite et pour lequel le moteur de recherche le plus connu ne donne qu’une seule entrée et les photos que j’avais mises sur la première version de cette page en 2017.
J’ai découvert ce Coenagrionidae sur un chemin menant vers le refuge de la Pastorale, au-dessus du « Santuario de Fauna y Flora Otum Quimbaya », près de Peirera dans la Cordillère centrale, à 2200 m d’altitude dans la forêt.
Il naviguait sur les feuilles des arbustes, encouragé par les rares rayons de soleil qui parvenait à percer les nuages et la voûte des arbres, après une averse torrentielle qui a transformé le sentier en torrent que nous avons eu du mal à redescendre au retour. Je n’ai pas aperçu de mare aux alentours, ce qui semble pourtant être son habitat.
Je dois cette identification à Cornelio Andrés Bota-Siera qui avec Martha Isabel Wolff Echeverri ont publié dans Zootaxa, en octobre 2013 « Taxonomic revision of Mesamphiagrion Kennedy, 1920 from Colombia (Odonata: Coenagrionidae), with the description of four new species. »
Il mesure 38 mm, 22 mm pour l’aile postérieure.
Le genre Mesamphiagrion a été créé par Kennedy (1920) et comprend une dizaine d’espèces en Colombie. Il a été créé pour séparer certaines espèces du genre Amphiagrion, sans que je puisse trouver d’autres détails étymologiques.
Le nom de l’espèce, rosseri est un hommage au Dr. Rosser W. Garrison, éminent odonatologue américain et grand spécialiste du genre Argia.
À quelques mètres des mâles précédents, j’ai remarqué cette femelle isolée. C’est certainement la femelle Mesamphiagrion rosseri, ses taches abdominales correspondent bien avec ce qu’on trouve dans le document déjà cité. D’autant qu’aucun autre odonate n’était à proximité, même si à quelques centaines de mètres, mais dans le même secteur, une douzaine d’Argia medullaris se sont laissés séduire par mon appareil photo.
C’est une espèce d’altitude et sa distribution géographique est donnée dans la révision du genre : le nord de la Cordillère Centrale, dans le département d’Antioquia, entre 2600 et 2700 m. Mais il est ici nettement plus au sud, tout à fait au sud du département de Risalralda.
IUCN Red List