Libellules du Brésil - Dragonflies of Brazil
15 jours au Brésil en janvier 2015 ont permis à notre équipe internationale (anglaise, américaine, hollandaise, danoise, française) de contacter 163 espèces de libellules sur les 199 qu'y avait déjà recensées Tom Kompier. Ce nombre est maintenant porté à 203, avec 3 nouvelles espèces pour la région et une vraisemblable nouvelle espèce pour le monde des odonates! Ici sont présentées mes photos de 131 de ces espèces.
Nous étions basés dans la Réserve Ecologique de Guapi Assu (REGUA), qui renferme une large zone humide en forêt, à environ 60 km au nord-est de Rio de Janeiro.
Le temps a été exceptionnellement sec, avec un soleil écrasant les 13 derniers jours, des températures toujours au desus de 30°, flirtant sans doute parfois avec les 38 ou 39° ce qui a provoqué un assèchement de certains fossés.
La zone d'exploration a été variée, forêt, milieux ouverts de plaine, "forest gallery", rivières à fond sableux ou caillouteux, fossés, mares, étangs et réservoirs, anciennes piscicultures, ceci au niveau de la mer et aussi en moyenne montagne, jusqu'à environ 1500 m.
L'identification a été assurée par Tom Kompier et son excellent livre : "Odonata of Serra dos Orgaos" maintenant en vente dans les librairies spécialisées.
En ce qui concerne la taille des espèces et leur distribution géographique je me suis appuyé sur les livres de Charles Heckman, Encyclopedia of South American Aquatic Insects. Même s'il y a des erreurs, des lacunes, que déjà il n'est plus à jour en particulier sur la répartition géographique, cet ouvrage de grande valeur est irremplaçable et incontournable en ce qui concerne les Anisoptères au moins.