Ce n’est que plus de 6 mois après avoir fait cette photo, classée dans les Orthetrum à identifier, que j’ai aperçu la tache sombre qu’il porte sur le front !
En agrandissant l’image j’ai eu le plaisir de découvrir ce dessin si particulier, en forme de 8 couché ou du signe ∞ qui caractérise Orthetrum icteromelas. Je n’ai fait (ou conservé) que 2 photos, quasiment identiques, aucune de face…
Cela suffit à l’identifier. C’est étonnant, car c’est le seul que nous aurons vu durant cette prospection.
Il se trouvait en bordure d’une mare assez importante, occupée d’ailleurs par hippopotame, en fait un bras mort de la Kwando River voisine, tout près de la frontière de l’Angola.
En dehors de ce dessin distinctif sur le front, il ressemble à tous ces Orthetrum bleus sans distinction particulière si ce n’est, bien sûr, son appareil génital secondaire. Il n’y a que les jeunes mâles non encore pruineux ou les femelles qui portent une large bande noire longitudinale sur la carène dorsale, sur un abdomen jaune, ce qui les sépare de tous les autres Orthetrum.
Et c’est cette coloration particulière sur l’abdomen qui lui vaut son nom d’espèce : ikteros pour … jaunisse et melas pour sombre ou noir.
Il mesure 39 à 45 mm.
C’est une espèce de l’Afrique subsaharienne présente à l’ouest de l’Afrique, de la Gambie au nord de la Namibie et à l’est de l’Afrique, depuis le Soudan et Kenya jusqu’au nord de l’Afrique du Sud.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.