Il est impossible de confondre Rhyothemis semihyalina avec un autre odonate en Namibie en raison de la large tache bleue métallique qui couvre la moitié basale de son aile postérieure et respecte en principe totalement son aile antérieure ; il m’a cependant rappelé Rhyothemis triangularis que j’avais pu observer en Malaisie.
Ci-dessus on note la largeur de son aile postérieure, tout à fait ressemblante à celle de Pantala flavescens ; 2 insectes faits pour rester longtemps en l’air !
Il mesure 27 à 36 mm.
J’ai déjà expliqué l’origine du nom de genre dans la page concernant Rhyothemis fenestrina. Son nom d’espèce traduit la coloration de son aile postérieure, semi- hyaline, ou semi-transparente.
Nous n’avons pas rencontré la femelle, qui très similaire, porte les mêmes taches alaires.
Le Phantom flutterer, son nom anglais, fréquente les marges végétalisées des marais, des zones inondées ou des rivières.
C’est une espèce largement répandue en Afrique sub tropicale jusqu’au Mascareignes, et même au Yémen. La population relictuelle algérienne aurait disparu.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.