Heureuse surprise que cette rencontre ! Alors que je prospectais seul en m’écartant du chemin qui mène aux rapides du Zambèze à Katima Mulilo, je suis tombé sur cette femelle posée assez en évidence au bout d’un rameau, mais malheureusement assez haut, 3 mètres sans doute. La rencontre a été brève et nous ne reverrons pas l’espèce.
Elle ressemble par son habitus à Zygonyx torridus et cette ressemblance est justement à l’origine de son nom de genre, « oides » signifiant en grec « ressemblant à ». Mais elle en diffère par son comportement, car Zygonoides fuelleborni se pose tandis que Z. torridus semble voler inlassablement au-dessus des rapides.
Elle appartenait au genre Olpogastra jusqu’à la révision de ce genre en 2006 qui a amené à placer 4 espèces (3 africaines et une malgache) dans ce nouveau genre Zygonoides (Dijkstra et al. 2006).
Les rapides sont d’ailleurs aussi le domaine de Zygonoides fuelleborni, une espèce sans doute peu observée, car les données font surtout référence à des exuvies.
Son nom d’espèce est un hommage au médecin allemand Fuelleborn qui a collecté l’espèce type dans le sud de la Tanzanie en 1898.
Cette espèce robuste ( Fuelleborn’s Spectacular, Robust Riverking…) mesure environ 54 mm et est principalement cantonnée en Afrique de l’Est, de la République du Congo et Kenya au nord, au nord de l’Afrique du Sud. Elle atteint cependant l’ouest de la Namibie par le biais de la rivière Kunene.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.