Pseudagrion massaicum, que j’avais déjà rencontré en Afrique du Sud, fait partie des Pseudagrion à thorax et yeux rouges. Mais contrairement à ceux avec lesquels on pourrait le confondre en Namibie, il n’est pas rouge que sur la face supérieure du thorax, mais également en dessous de la suture humérale et en ceci, il est unique. Ce caractère devient moins évident à apprécier quand les sujets sont âgés, car bien que cette zone ne devient pas pruineuse comme la partie la plus inférieure du thorax, elle devient très sombre.
Un autre caractère distinctif très intéressant est la forme de la coloration noire sur la suture humérale; elle est fine (ce qui le différencie par exemple de P. sjoestedti) mais elle s’affine, voire même s’interrompt très brièvement avant de s’élargir fortement.
Il mesure 29 à 38 mm et préfère les eaux calmes ou faiblement courantes.
Les femelles montrent une bande sombre très forte et nette sur les yeux surmontée d’une autre plus discrète.
Quand elles ne sont pas trop âgées, ou n’ont pas trop de boue due à la ponte sur les derniers segments, on constate des motifs spécifiques sur le 8° et 9° segment; la tache noire dorsale du S8 descend latéralement laissant un espace clair en avant et en arrière (en principe…), tandis que le S9 sur une vue supérieure porte un triangle noir.
On retrouve tous ces détails d’identification sur cette jeune femelle Masai sprite, ci-dessous, la double barre sur les yeux, l’amincissement de la ligne noire sur la suture humérale et la forme spécifique de la tache sur S8 et S9.
On trouve Pseudagrion massaicum dans toute la partie sud de l’Afrique, depuis l’Angola à l’ouest, mais à l’est son aire de distribution remonte au nord jusqu’au Soudan et à l’Éthiopie.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.