Pseudagrion sudanicum mesure environ 35 mm et je n’ai rencontré que 2 mâles, sur 2 sites différents, alors que les femelles étaient plus nombreuses ou plutôt moins rares. Ils apparaissent assez sombres avec les taches postoculaires bleu vif qui ressortent sur le sommet noir de la tête et le thorax vraiment noir sur lequel tranche, quand ils ne sont pas trop âgés, une bande antéhumérale orangée. Les yeux sont bruns rouge comme les ptérostigmas, les S8 et S9 bleus comme les taches postoculaires. Il faut également noter le S1 bleu, et une petite touche centrale de bleu sur le S2.
Le sujet ci-dessous est un mâle immature dont la partie inférieure du thorax n’est pas encore coloré (on devine la coloration à venir sur S1 et S2).
Les femelles de Pseudagrion sont souvent difficiles à séparer mais celle-ci à la bonne idée de montrer un motif spécifique sur S8 et S9:
Ci-dessous, une jeune femelle Blue-sided Sprite, son nom anglais, sans bleu à la partie inférieure du thorax.
C’est une espèce de rivière, signalée selon les pays ou les régions sur des zones calmes ou au contraire au courant rapide comme ici à Popa Falls pour ce tandem dont la femelle fait partie du morphe terne.
Je mets ici sa carte de sa distribution, ce qui est l’occasion de rendre hommage à l’IUCN et à son site que j’utilise pour chaque espèce.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.