C’est sur cette petite mare près de Kalambesa et du Zambèze que nous avons enfin rencontré Lestes dissimulans; enfin, car nous avons tenté un bon nombre de pièces d’eau sans succès, où en tout cas sans rencontrer cette espèce car son cousin L. pallidus est beaucoup plus commun et largement plus répandu en Namibie.
Il est très ressemblant à L. tridens, encore plus rare en Namibie, et on ne peut l’en séparer que par l’examen des appendices anaux :
Mais il est très facile à séparer de L. pallidus et de L. pinheyi (que nous n’avons pas contacté) dont les motifs thoraciques sont plus communs et ne portent pas ce motif camouflage bien particulier.
Les femelles sont très ressemblantes, mais s’en distinguent aisément par leur abdomen massif, et leurs derniers segments dominés par un lourd ovipositeur. Ces Lestes dissimulans habitent les mares temporaires crées par les pluies et/ou ici les débordements du Zambèze. Comme les autres Lestes, les femelles pondent dans la végétation qui protégera les œufs de la dessiccation pendant la saison sèche.
Son nom d’espèce vient, indirectement, de sa ressemblance avec Lestes tridens. Lestes dissimulans est étroitement apparenté à Lestes simulans dont le nom d’espèce montre sa ressemblance avec Lestes tridens. Il faut donc comprendre dissimulans comme « n’étant pas simulans »…
Le Cryptic Spreadwing est largement distribué en Afrique tropicale, du Sénégal au Kenya jusqu’au nord-est de l’Afrique du Sud, et en Namibie, il est limité à la bande de Caprivi.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.