Si nous avons souvent aperçu Anax imperator (Aeshnidae) en vol, je ne l’ai jamais vu posé durant ce séjour. Mais à 2 reprises, à 2 semaines d’intervalle sur le même plan d’eau, nous avons observé une femelle Anax imperator en ponte. Malheureusement bien loin de nous.
Bien sûr, on trouvera beaucoup plus de détails sur cette espèce commune en Afrique et en Europe dans les pages qui lui sont consacrées en France.
Si c’est une des plus grandes espèces européennes, ce n’est pas le cas en Afrique où elle est dominée par 2 géants que nous avons également pu observer, Anax ephippiger et surtout Anax tristis qui est seulement moitié plus grand que l’Empereur européen (77 mm contre 114 mm en moyenne).
Mais quand il se compare au Pseudagrion, ici sans doute pseudagrion massaicum mâle, il reste un géant des mares et des eaux faiblement courantes.
Son aire de distribution est gigantesque; toute l’Afrique, y compris les Mascareignes, presque toute l’Europe, puisque « grâce » au réchauffement global, on le rencontre maintenant en Suède et en Écosse, et à l’est jusqu’au Bengale occidental.
Je l’avais observé à la Réunion et très brièvement en Afrique du Sud.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.