Mesocnemis singularis est un Platycnemididae d’environ 42 mm, et c’est le seul de cette famille en Namibie. Il est facile à identifier avec ses yeux bleus, son thorax et son abdomen couvert de pruine bleutée, et ses appendices anaux pointus et redressés.
Je l’avais déjà présenté en Éthiopie où on trouvera notamment des détails sur l’étymologie de son nom d’espèce et de genre.
À gauche ci-dessous à Katima Mulilo, Wenela Border Post sur le Zambèze, le 13/02/2020, à droite le 19/02/2020 à Popa Falls.
J’ai pu observer plusieurs mâles livrant une joute territoriale, face à face, volant les uns vers les autres au-dessus de l’Okavango (ils étaient 4 ou 5), s’approchant et reculant, cherchant à s’impressionner mutuellement, et ils m’ont rappelé ce que j’avais pu observer au Laos pour Libellago lineata. Bien sûr, ces 2 odonates n’ont rien d’autre en commun.
Ce n’est pas facile de parvenir à photographier correctement 2 odonates en vol en même temps, aussi, je me suis aussi amusé à essayer d’en avoir au moins un à peu près net.
Les jeunes mâles ont une présentation assez étonnante avec un tout début de pruinosité sur le thorax et les derniers segments. On note les appendices anaux, supérieurs, pointus et relevés, les yeux bicolores barrés de sombre qui deviendront bleu porcelaine pour les sujets vraiment matures !
Ci-dessous un stade de maturation à peine plus avancé où l’on voit cependant le bas des yeux devenir bleu.
C’est une espèce très commune en Namibie au long des rivières, souvent en groupe (Common Riverjack en anglais).
Les femelles, non pruineuses, ressemblent plus à des Coenagrion mais sont très robustes, en particulier leur thorax.
Leur pronotum est cependant unique avec 2 fortes bosses sur sa face dorsale.
On le rencontre dans tout le sud de l’Afrique, au nord de la Sierra Leone Leone à l’Éthiopie, jusqu’en Afrique du Sud.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.