Pseudagrion assegaii (Coenagrionidae) appartient au groupe B et est facile à identifier ; il est tout bleu, sans traces de vert, ce qui le différencie de P. coeleste. Il est unique parmi les Pseudagrion pour le fer de lance qu’il porte sur le 2° segment abdominal.
Nous ne l’avons rencontré que 2 fois, le même jour, à quelques kilomètres de distance Ci-dessous, nous avons dû nous contenter d’un unique sujet, qui avait bien du mal à rester en place, quittant son support à la moindre approche, volant au ras de l’eau pour aller se poser quelques mètres plus loin sur la végétation flottante.
Le groupe que l’on voit ci-dessous est à l’endroit exact de la mare où les photos ont été prises.
Comme beaucoup d’autres, ces mares sont provoquées par les débordements ou les bras morts des rivières, en l’occurrence du Zambèze ; beaucoup sont donc temporaires et s’assèchent après la saison des pluies.
Il apprécie les eaux tranquilles et on le trouve sur les lacs de barrage, les mares et les bras morts de rivières. Une vue aérienne de la localisation des deux sites (ballon bleu, ballon jaune) où nous l’avons rencontré permet de mieux se rendre compte de la relation de ce qui apparaît comme une mare sur le terrain, avec le Zambèze.
Avec ses 32 mm en moyenne, il fait partie des « petits » Pseudagrion de Namibie. Il y est considéré comme peu commun.
On le rencontre essentiellement en Zambie et Zimbabwe, au nord-est de l’Afrique du Sud et dans la bande de Caprivi.
IUCN Red List
Il doit son nom d’espèce au fer de lance de son S2 ; un « assagai » est une courte lance pour les populations Zoulous. Le mot français « sagaie » pourrait en être issu.
En anglais, il est nommé Assegaai Sprite.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.